11 août 2021
Par

Tout ce qu’il faut savoir sur le furoshiki

1006 Vues
Aucun commentaire

La préservation de l’environnement pousse les consommateurs à remettre en question l’utilisation des sachets et plastiques. Une place de choix est ainsi offerte aujourd’hui aux emballages écologiques au nombre desquels nous avons le furoshiki. Il doit son origine à la tradition japonaise et représente le parfait emballage pour vos cadeaux et objets de toute nature. Focus sur l’emballage tissu japonais et ses propriétés.

Emballage furoshiki
Emballage furoshiki pour vos cadeaux

Qu’est-ce qu’un emballage furoshiki ?

Le furoshiki et est un carré de tissu coloré avec divers motifs qui tire son origine du Japon. Il sert à l’emballage de tout genre d’objets. Le terme furoshiki fait également référence aux diverses techniques de nouages et pliages de ce morceau de tissu. Il est réutilisable et peut être recyclé ce qui en fait un accessoire sans danger pour l’environnement. Il était utilisé pour emballer ses courses quotidiennes par les japonais. Historiquement, le furoshiki emballait également les marchandises de la noblesse japonaise. Ce qui aujourd’hui lui donne un apport sacré quand on emballe ses affaires ou un cadeau avec.

Aujourd’hui, ce carré de tissu s’ouvre à plus au monde. Il sert pour envelopper tout genre d’effet (ordinateur portable, tasses, pot de fleurs…). Par ailleurs, il est surtout populaire pour l’emballage élégant des cadeaux pour toutes les occasions. Le furoshiki est utilisé pour sublimer un présent, il est un moyen écologique de substitution au papier cadeau à usage unique.

Le furoshiki est surnommé l’origami du tissu en ce qu’il offre une possibilité innombrable de plis et nœuds. En effet, l’art de l’emballage du furoshiki fait appel à une subtilité dans la réalisation des nœuds et plis, chacun ayant une interprétation particulière lorsque il est employé pour offrir un cadeau.

Quel tissu dois-je choisir pour faire un furoshiki ?

L’emballage tissu japonais se fait à base d’une multitude de matières, les plus célèbres sont la soie, la rayonne et le coton.

  • en soie : il est surtout réservé à l’emmaillotage des cadeaux onéreux pour un évènement unique. Sa texture est un peu plus rugueuse que la soie ordinaire.
  • en rayonne : on l’utilise comme substitution à la soie, il est moins onéreux et ne résiste pas à l’eau. Il est donc plus pratique pour envelopper un présent.
  • en coton : sa matière est plus tenace et de qualité supérieure. Il protège par conséquent les effets et les transporte sans risque.

Outre ces tissus, vous verrez également des tissus en viscose, en lin, en chanvre qui peuvent servir pour emballer un paquet. De ce fait, l’on part du principe selon lequel si le tissu peut se plier comme un furoshiki alors c’en est un.

Quelle taille correspond le mieux pour un furoshiki

La taille de l’emballage tissu japonais se choisit compte tenu de l’objet que vous souhaitez empaqueter. Il existe généralement 3 plages de tailles soit la petite, la moyenne et la grande.

  • la plage de 45 à 75 cm de taille : destiné à emballer dans un tissu écologique des effets de petite taille ( livre de poche, montre, bijoux…)
  • la plage de 75 à 100 cm de taille : idéale pour emballer un beau cadeau de Noël à disposer sous le sapin. Il enveloppe parfaitement les bouteilles, vinyles, BD….
  • la plage de 100 à 230 cm de taille : réservée aux effets volumineux tels les matelas, jeux de société, couettes…

Il n’existe donc pas de taille universelle pour cet emballage en tissu japonais, tout dépendra de l’objet à emmailloter.

D’où et quand provient le tissu pour emballer cadeaux et affaires ?

L’histoire du furoshiki remonte à une époque relativement floue à définir ; néanmoins il est reconnu que son apparition date du VIIIe siècle (710-794 après J-C) au Japon. Il servait à l’époque à envelopper tout genre de courses (nourritures, vêtements…). Le furoshiki s’invite également en ce temps au bain public.

Après cela, les marchands japonais se serviront du furoshiki pour la protection et le convoi de leurs articles. Les ménages utilisent en outre le motif décoratif de l’emballage cadeau tissu japonais pour les occasions particulières. Toutefois cette notoriété de ce tissu noble se voit entamée suite à la guerre ; les papiers cadeaux et emballages en plastiques jetables envahissent le marché.

Aujourd’hui, le sujet de l’adoption d’une démarche zéro déchet implique un regain d’intérêt pour ce produit. Les consommateurs découvrent un accessoire parfait pour confectionner un sac à main ou un joli paquet-cadeau pour les fêtes. Par ailleurs le gouvernement japonais s’associe aux associations japonaises de protection de l’environnement pour promouvoir l’emballage traditionnel écoresponsable qu’est le furoshiki.

Doit-on offrir le tissu de furoshiki avec le cadeau ?

La coutume japonaise préconise que ce choix revienne à la personne qui fournit le cadeau sauf si ce dernier exprime au préalable que le furoshiki est inclus dans le présent. L’emballage cadeau tissu japonais étant en effet considéré comme un cadeau qui en recouvre un autre.

Cependant le choix vous revient, vous pouvez retirer le furoshiki pour en faire usage après ou le transformer. Vous êtes également libre de l’offrir avec le cadeau, ainsi le destinataire pourrait s’en servir à son tour pour envelopper un présent. Vous apportez ainsi votre aide à la sensibilisation sur un mode de vie plus vert.

Ce qu’il faut retenir de tout ceci est que le furoshiki est un art qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. Il offre un bel emballage pour vos cadeaux et outils de diverses natures. Toutefois prenez le soin d’opter pour un emballage cadeau tissu naturel et réutilisable afin d’en profiter durablement.

Source des images:
https://pl.freepik.com/premium-zdjecie/zero-marnotrawstwa-walentynki-ekologiczne-opakowanie-na-prezent-w-stylu-furoshiki-papierowa-koperta-pusty-prezent-lub-kartka-z-zyczeniami-miejsce-na-kopie_6669035.htm